jeudi 22 décembre 2016

CFDT DIAC NEWS L'ACTUALITE DIAC n°19 - 21 décembre 2016



L’ACTUALITE DIAC
Prime exceptionnelle d’un montant de 1 000 euros seulement ?
La Direction s’était engagée lors des dernières Négociation Annuelle Obligatoire (NAO) à reconduire le versement d’une prime exceptionnelle « Drive4B ».
La plupart des salariés DIAC avaient obtenu un versement de 1 000 euros en mars 2016 pour récompenser les résultats de 2015.
En décembre 2016, ils auront encore 1 000 euros, soit le même montant pour récompenser de bien meilleurs résultats !
La CFDT avait demandé 1 500 euros, ce qui semblait un bon compromis entre les résultats obtenus et l’attente des salariés. 1 000 euros brut pour 1,5 milliard de MAC RCI, seulement ?

Négociation de l’accord d’entreprise 2017
Lors de la dernière réunion du 13 décembre 2016, la CFDT n’a constaté aucun avancement majeur en faveur des salariés. Il restera 2 réunions de négociation les 5 et 13 janvier 2017 pour finaliser un accord d’entreprise. Est-ce que cela suffira ?

Déménagement du Corporate à Paris
La CFDT a toujours demandé à la Direction la présentation du projet commun RCI / Renault.
Pourquoi prendre un bâtiment pour un coût annuel de plus de 6 millions d’euros avec 100 postes de travail libres sur 400 ?
Il est de plus en plus clair que Renault viendrait s’installer avec le Corporate RCI. Est-ce que Renault viendra bien avec le Corporate ? Pourquoi RCI nous le cache-t-il ? Secret de fabrication ? Espionnage industriel ?
Une action en justice a été déposée et la CFDT est prête à s’y joindre puisque la Direction a omis sciemment la déclaration de création d’un nouvel établissement.

NAO 2017
La 1ère réunion des Négociation Annuelle Obligatoire (NAO) 2017 aura lieu le 20 janvier 2017.
Seules la CFDT et les deux autres organisations syndicales représentatives de l'entreprise ont le pouvoir de négocier et de signer un accord sur le salaire et l’emploi.


LES INFOS UTILES AUX SALARIÉS
Bulletin de paie simplifié : attention il va s’imposer à la DIAC au 1er janvier 2017. Des ajouts et suppressions de lignes seront opérés. Vous ne pourrez donc pas comparer aussi facilement votre bulletin de paie de janvier 2016 avec celui de janvier 2017.
Mutuelle : le contrat Humanis commence le 1er janvier 2017 pour les salariés DIAC qui seront affiliés à la complémentaire de l’entreprise.
La CFDT obtient de nouveaux droits avec la loi travail.
Protection des femmes : les délais de protection contre le licenciement de la femme de retour de congé maternité passent dans le secteur privé de 4 à 10 semaines.
Lutte contre les agissements sexistes et le harcèlement, notamment sexuel, au travail : des modalités de preuves plus simples et la possibilité d’action du comité d'hygiène, de sécurité et des conditions de travail (CHSCT).
Meilleur encadrement des conventions de forfait jour : contrôle accru de la charge de travail.
Compte Personnel d’Activité (CPA) : ce droit bénéficie à tout le monde.
Il est composé du Compte Personnel de Formation (CPF) + Compte Personnel de Prévention de la Pénibilité (C3P) + Compte Engagement Citoyen (CEC).
Garantie jeunes généralisée : à partir de 2017 pour les 18-25 ans en précarité, il y aura un accompagnement renforcé + une 1ère expérience professionnelle garantie + une allocation de 461 €.
Vos représentants syndicaux CFDT sont à votre écoute
et sont là pour vous aider dans vos démarches.

La CFDT vous souhaite 
de joyeuses fêtes de fin d’année !  

Aucun commentaire:

Publier un commentaire