mardi 2 décembre 2014

Notre santé, notre mutuelle, notre pouvoir d’achat.



Déjà 3 ans que la direction et les organisations syndicales DIAC ont abouti au choix de la complémentaire maladie Mercer-Mutuelle Générale. 748 salariés y souscrivent avec leurs ayants droit, par une décision unilatérale de la direction.
 La loi du 14 juin 2013 généralise la couverture complémentaire santé à tous les salariés, et incite à généraliser les accords de branche et d’entreprise, avec un financement des employeurs.
 Humanis-Mutuelle Renault s’est alors largement inspiré de notre accord pour proposer une tarification isolé - duo - famille à la direction de Renault et aux syndicats CFDT/CGT/CGC qui ont donc signé un accord applicable à toutes les filiales France du groupe Renault à partir du 1er janvier 2015.
 L’accord Humanis-Mutuelle Renault est avantageux pour le personnel DIAC :
L’effet de volume apporté par les 35000 salariés Renault ont permis de négocier un rapport prestation/cotisation plus intéressant que pour les seuls 1250 salariés DIAC.
 Pour en finir avec la «décision unilatérale» de la direction :
En effet, les décisions d’augmentation des tarifs de la mutuelle sont décidées uniquement par la direction alors qu’elles sont surtout supportées par le salarié. Cela s’est passé 2 fois en 2014 ! Et la CFDT ne veut pas que cela recommence. La CFDT veut une négociation et un accord direction-syndicats.
 L’adhésion sera obligatoire pour tous les salariés sauf
pour ceux qui sont déjà couvert par un accord collectif. Les adhésions à des contrats individuels comme la MIP ne seront donc plus possibles. Les cotisations des salariés restent déductibles du montant imposable sur la feuille de paie.
 La baisse des cotisations des salariés varie de 17% à 30%.
En appliquant le tarif Humanis-Mutuelle Renault sur l’année 2014 aux 748 adhérents DIAC, ils auraient économisé globalement 196708 euros soit près de 0,5% de leur masse salariale ! La CFDT vous laisse juge de ce gain.
 Les comparatifs des prestations et des cotisations Mercer / Humanis.
La CFDT travaille régulièrement ses dossiers et joue la transparence.

Pour télécharger depuis le site www.cfdtrenault.com  :

- le panier de soins avec des exemples de remboursements 

- le dossier pratique

- le PQSR (pas de questions sans réponse)

 

  Pour télécharger le tract et l'accord ( poste ACE1 ) : 

- le comparatif des prestations Humanis-Mutuelle Renault et des prestations Mercer  (tract)

  Pour télécharger le tract et l'accord ( hors poste ACE1 ) :

- le comparatif des prestations Humanis-Mutuelle Renault et des prestations Mercer  (tract)

- le comparatif des cotisations  (tract)

- l'accord instituant un régime obligatoire de remboursement des frais de soins de santé au profit des salariés de Renault, signé par la CFDT le 14 septembre 2014 

 

Aucun commentaire:

Publier un commentaire