FORMATION AU POSTE ET
AU METIER – INCONTOURNABLE ET DE DUREE SUFFISANTE
- constat :
les temps de formation sont trop courts ou insuffisants dans l’entreprise tant
pour les nouveaux embauchés que pour les mutations professionnelles dans
l’entreprise
- le collaborateur devra avoir été formé à sa nouvelle
fonction, avant même que lui soit demandé la production d’un travail et afin
qu’il puisse s’adapter à ses nouvelles fonctions avec le moins de stress
possible. Création d’un statut spécifique «en intégration » sur un temps
d’apprentissage défini.
TUTORAT :
-
Reconnaître le statut du tuteur, avec 1 tuteur dédié par service pour tout
collaborateur en formation
-
Lui donner un statut reconnu et une durée d’action qu’il est seul à définir
en fonction de la durée nécessaire à la formation du stagiaire. Le libérer de
toute charge professionnelle autre que la formation
HORAIRES DE TRAVAIL
-
strict respect du temps de travail collectif Diac ; horaires variables
ou personnalisés afin d’éviter le stress du retard
-
restitution aux représentants du personnel
des dépassements d’horaire (badgeuse), par service
-
fermeture de l’immeuble au personnel en dehors des horaires collectifs de
travail
-
strict respect du temps des pauses et création de salle de pause
-
recours aux heures supplémentaires mieux encadré avec suivi du CHSCT
CHARGE DE TRAVAIL
-
Information du CHSCT des ratios de productivité par Département (Diac, Diac
Loc, Sigma…) et projet.
-
Résolution des problèmes de charge de travail au sein du CHSCT avec la
direction.
TRAVAIL D EQUIPE
-
mettre au cœur de l’organisation du travail la valorisation du travail
collectif et le maintien d’une bonne ambiance de travail
-
traiter les aspects organisationnels d’un service, et du partage du travail
après en avoir discuté avec le personnel ; chaque collaborateur de chaque service
devrait pouvoir donner une note d’ambiance de travail chaque année, celle-ci
faisant l’objet d’une publication.
MIEUX ASSOCIER LE
MEDECIN DU TRAVAIL DANS LA LUTTE CONTRE LE STRESS ET LE REPERAGE DES COLLABORATEURS STRESSES OU DES ORGANISATIONS
DE TRAVAIL GENERANT DU STRESS
-
multiplier les visites du médecin sur les sites Diac
-
organiser des rencontres avec le personnel (débat – présentation en Amphi)
-
organiser des rencontres avec les managers afin de les sensibiliser sur des
situations repérées de collaborateurs stressés
-
l’OMSAD-Renault doit faire l’objet d’une restitution dans les instances
représentatives du personnel de façon régulière afin d’attirer l’attention de
la direction et du CHSCT sur les situations à risques de stress important
-
engagement de résolution de l’entreprise des situations de stress en
respectant les personnes
TRAVAIL
DES SENIORS
-
Suivi médical annuel des séniors
-
Suivi de l’accord sénior, nombre de collaborateurs ayant sollicité
l’entreprise
dans le cadre de cet accord pour bénéficier
de la réduction du temps de travail.
RECONNAISSANCE
-
Former les managers pour un management d’accompagnement et non de
contraintes
-
Amélioration des salaires de base et reconnaissance par la rémunération
-
Recommander aux managers une reconnaissance quotidienne humaine, par des attitudes
simples
-
(bonjour – moments d’échanges personnels
autres que l’entretien de fin d’année – attitude de respect)
CHARTE SUR L’USAGE DU
TELEPHONE ET DES MESSAGERIES
-
Clients, fournisseurs et hiérarchiques peuvent utiliser la messagerie (
outlook, noumea, communicator) de façon intensive, qui engendre surtravail et
stress, d’où la nécessité d’une régulation.
-
Centre d’appels : vérifier si le nombre d’appels traités par personne
est raisonnable en fonction de la charge de travail du collaborateur
-
Créer par collaborateur des plages horaires où la clientèle ne peut
l’appeler afin de lui permettre d’avancer dans son travail et d’effectuer un
travail de qualité sans stress
FIXER DANS LE TEMPS
LES ORGANISATIONS ET FAIRE DES EMBAUCHES DURABLES
-
anticiper les embauches et diminuer le nombre de précaires aux formations
internes insuffisantes
-
mieux structurer les équipes de travail compte tenu de la charge de travail
et de l’organisation
BILAN DES ACTIONS :
- Dresser chaque année la liste des situations à stress
résolues et en cours.
Propositions octobre 2011
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